• Mon beau Baugène fait grise mine

    Mon beau malus a subi à une attaque perfide !

    Il y a quelques jours, en faisant mon petit tour du jardin, j'ai retrouvé mon malus cassé

    En m'approchant, je me suis aperçue qu'il y avait quelque chose de bizarre

    Un petit trou bien rond

    On aurait dit qu'il y avait plein de petits œufs ronds marrons foncés

    En fait, ce ne sont pas des œufs mais des crottes d'un ennemi des arbres fruitiers : le Zeuzère (Merci Charlotte pour son nom)

    (Bon, là il est en mauvais état car je l'ai sectionné en coupant la branche, m'en fiche, il m'a bouffé mon malus !!)

    La zeuzère du poirier ou zeuzère du marronnier est une espèce d'insecte de l'ordre des lépidoptère (papillons) et de la famille des Cossidae, dont la larve se développe dans le bois des branches et du tronc de plusieurs espèces d'arbres et arbustes. Ce ravageur peut provoquer des dégâts importants sur des arbre fruitiers comme le poirier et le pommier (Source Wikipédia)

    J'ai donc coupé au-dessous des dégâts et mis un cicatrisant pour arbres.

    Il n'est plus aussi beau (c'est le moins que l'on puisse dire) mais j'espère l'avoir sauvé !

     

    « Un coin de graviersChantilly automne 2020 »

  • Commentaires

    1
    yvonne
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 17:44

    j'espère qu'il va reprendre..... je ne connaissais pas ces sales bestioles.....

    L’email a bien été copié
    <textarea id="cliquemailtextToArea"></textarea>

    2
    Vendredi 18 Septembre 2020 à 15:16

    Quelle cochonnerie cette zeuzère ! Elle ne l'a pas raté ton arbre !! J'espère qu'il s'en remettra

    3
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 06:42

    mince alors, j'espère qu'il va bien se remettre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :