• Fausses chenilles

    Ce matin en allant faire mon petit tour au jardin, je me suis aperçue que les feuilles de ma valériane étaient grignotées !!

    En m'approchant un peu plus, j'ai découvert une multitude de petites chenilles !

    Il semblerait que ce soient de fausses chenilles, des larves de tenthrède.

    "Les larves de tenthrèdes, ou fausses-chenilles, sont grégaires et vivent en colonie. Ces insectes ravageurs s'accumulent par douzaines sur une même branche de pin ou sur le pourtour d'une même feuille. Un jeune arbre peut ainsi être rapidement dépouillé de ses feuilles, affaiblissant la plante sans toutefois provoquer sa mort1.

    C'est le nombre de fausses-pattes qui permet de différencier les fausses-chenilles des chenilles de papillons. Les premières possèdent de 6 à 9 paires de fausses-pattes, tandis que les secondes possèdent moins de 6 paires de fausses-pattes1.

    Les larves se mettent toutes dans la position caractéristique d'un S quand elles se sentent menacées" (Source Wikipedia)

    Je vais les enlever et les mettre au menu du restau des piafs !!

    « Ma commande pépinière Fleurs du SudLa libellule déprimée »

  • Commentaires

    1
    Emmanuelle
    Dimanche 10 Mai 2020 à 11:10

    BRRRRR C 'est une vilaine qui fait des dégâts dans ta Valériane frown

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :